Recherche

Accueil du site / Activités / Activités récentes / Mars 2011 Capitalisation des démarches pédagogiques alternatives pour Aide et Action

Quelles différences entre le "gouvernement scolaire" des enfants, le "conseil d’école" ou encore la "coopérative de classe".

Comment ces pratiques innovent-elles par rapport à la place accordée à l’enfant dans les établissements scolaires ? Quels résultats effectifs ?

Cette capitalisation a été l’occasion pour Inter-Mondes de renouer avec une de ses priorités à savoir l’éducation, non pas seulement comme service devant être apprécié en termes d’efficience, d’usagers, et de "maitrise d’ouvrage" d’infrastructures, mais comme une fonction de reproduction essentielle d’une société.

Une confrontation de situations très riche en enseignements. En effet, comment penser que ces dispositifs scolaires restituant une place à l’enfant, auront la même incidence dans des classes de 30 élèves que dans celles de 80 à 100 élèves. Comment dépasser l’instrument pour retrouver les principes qui fondent ces démarches, dans chacune des situations d’éducation ?

Quel pourrait-être le rôle d’une ONG telle que Aide et Action pour renforcer le système dans son ensemble ?

Un guide et des fiches pédagogiques ont été produit et seront disponibles prochainement.