Recherche

Accueil du site / Activités / Activités récentes / Janvier 2009 Evaluation du programme de la CE et de SongES sur l’« Enfance en difficulté »

Evaluation tendue, de fin de programme, dans un contexte de difficultés institutionnelles pour une ONG - SONGES-Niger - à se maintenir après avoir renforcé les capacités de bien des associations nigériennes en appui à la petite enfance. Un programme très intéressant qui a, d’une certaine manière pour l’ONG SONGES Niger, été jusqu’au bout de la logique d’œuvrer à scier la branche sur laquelle cette organisation était assise. Ceci en partie à travers, au plan méthodologique, des outils trop formalisés, qui ont fini par affaiblir la créativité, l’innovation, la réflexivité, en bref, la capacité à garder une longueur d’avance par rapport aux autres. Notamment sur les nouveaux enjeux de décentralisation.

Contexte du Niger ou dans certaines zones, l’enfant est, selon un psychopédagogue nigérien, à peine connu du père qui a couramment 5 femmes et est le plus souvent absent. Comment dès lors travailler en aval sur l’enfance en difficulté sans s’intéresser aux ressorts culturels (ou aux pertes de valeurs culturelles parfois aussi) qui conduisent à jeter les enfants dans la rue... Le rappel par ce psychopédagogue d’une réalité forte dans ce milieu : comment éduquer à l’autorité, à l’Etat quand la figure du père est aussi absente ?