Recherche

Accueil du site / Activités / Activités récentes / Déc. 08 Evaluation d’une opération d’assainissement au Burkina
Inter-Mondes a eu le privilège d’évaluer le partenariat entre la Commune de Gourcy (Burkina Faso) et celle d’Oupeye (Belgique) durant la première quinzaine de décembre.

Une évaluation a été menée par Inter-Mondes sur l’opération "Gourcy Ville propre". Ce travail donne à voir beaucoup de choses sur les difficultés à mener un projet d’assainissement dans une petite ville d’Afrique de l’Ouest. Il montre que ce type d’opération correspond plus à un marché d’emploi pour les plus pauvres et à un marché pour les transformateurs de déchets, qu’à une véritable demande des habitants. Ce qui ne veut pas dire que cela ne correspond pas à un réel besoin, ni que cette demande ne peut être construite. Mais entre les soucis hygiénistes des uns, les préoccupations économiques de quelques rares et les enjeux inévitablement socio-politiques de beaucoup, une telle opération n’est pas aussi évidente qu’il n’y parait au départ.

Pourtant l’expérience apparait positive à bien des égards surtout dans la mesure où elle se réoriente vers un appui plus structurel à l’amélioration des ressources fiscales de la mairie... (à suivre...)