Recherche

Accueil du site / Activités / Activités récentes / Sept. 08 Labo Citoyenneté au Burkina Faso
Du 15 au 28 septembre, Inter-Mondes a accompagné un processus d’auto-évaluation du Laboratoire Citoyenneté (www.ace-recit.org).

Fondé en 2003 par un collectif de personnes entourant le "père" de la décentralisation au Burkina Faso - Raogo Antoine Sawadogo (ancien Ministre de l’administration Territoriale, ancien président de la Commission National de la Décentralisation - ce Laboratoire s’est donné pour mission la refondation des façons de concevoir le politique - plus particulièrement la décentralisation - par le local.

Construit sur une articulation entre un "pôle" recherche et un "pôle" action, ce laboratoire observe et expérimente les différentes façons dont s’élaborent les citoyennetés dans l’Afrique d’aujourd’hui.

L’auto-évaluation concernait son programme triennal relatif à la délivrance des services publics. La "Recherche" décortique le rapport entre utilisateurs et producteurs des services d’état civil, d’assainissement, de santé, d’éducation dans 5 communes du pays et une commune au Niger, Mali, Bénin. Les résultats sont approfondis par "l’Action" à travers des spécialistes du domaine sous forme de diagnostics organisationnels et institutionnels et ensuite restitués sous forme de "forums" rassemblant les différents protagonistes dans les communes, sous forme également de formations, et d’émissions radio.

Les effets que cela génère dans les communes sont tout simplement impressionnants.

Un résumé de ce travail est téléchargeable ci-dessous.

Pièces jointes